Challenge de Noël, c’est reparti!
1 Déc
L’an dernier, sur mon blog dédié à l’Art Textile, je m’étais lancée dans un sacré challenge : une sorte de calendrier de l’avent, qui vous offrait chaque jour une nouvelle création, du 1er au 24 décembre. Pas un grand projet, non, juste une jolie créa pour Noël chaque jour, à réaliser en moins de 24 minutes…
Depuis quelques mois, dans les commentaires de mes blogs, et par messages privés, on me demande : tu recommences?J’ai beaucoup hésité (par manque de temps hein, pas par manque d’envie!), et puis finalement, dimanche, j’ai décidé de rempiler!
Donc à partir d’aujourd’hui, et pour 24 jours, c’est une créa par jour, sur ce blog ou sur l’Atelier d’Emma!
On commence par une écharpe très festive, à faire en moins d’une heure!
Fournitures
Vous aurez besoin d’une pochette de tissus précieux, vendus en boutique. J’ai choisi le rose orange, mes couleurs préférées!
Cette pochette comprend 7 coupons de tissus précieux (soieries, taffetas, jacquart, lurex, satin…) de 20x30cm chacun et des fils fantaisies assortis. L’écharpe finie fait environ 110x13cm.
Dans cette pochette, vous pouvez avoir des tissus fins et transparents (organza, voile..). Pour les travailler plus facilement, et pour un rendu plus beau, posez dessous un tissu imprimé (un beau tissu Philip Jacobs pour moi!). Vous travaillerez les 2 tissus ensemble, comme s’ils ne faisaient qu’un.
Commencez par couper tous les morceaux à 20x30cm, puis recoupez les tous dans la largeur, pour avoir des morceaux de 14x30cm et des morceaux de 6x30cm (environ).
Assemblez les bandes ensemble, de manière aléatoire. Seul règle : ne pas mettre 2 tissus identiques côte à côte.
Attention, les tissus précieux peuvent être difficiles à coudre (glissant, ou fuyant). N’hésitez pas à épingler, et prenez 1 cm de coutures, car les tissus s’effilochent beaucoup.
Pour rajouter des rayures et de la fantaisie, vous allez appliquer (on dit coucher) les fils fantaisies. Utilisez un point zig-zag pas trop large, et régler la longueur de point la plus grande possible. Vous pouvez utiliser un fil invisible (utilisez le fumé si vos tissus sont vifs ou foncés), ou comme moi, un fil Mako 28 d’Aurifil qui ajoutera du motif (j’ai pris du fushia!). Pour piquer droit, vous pouvez tracer des lignes au crayon craie, ou bien vous guidez grâce aux coutures existantes.
Attention, l’une des erreurs courantes est de trop tirer sur le fils fantaisie que l’on couche, et après, on a un tissu tout froncé en dessous. Soyez donc très souple et donnez du mou au fil!
Couchez des fils en les variant tout au long de l’écharpe, à 1 cm des coutures.
Pliez l’écharpe en 2 dans le sens de la largeur, et cousez les 3 côtés restant, en laissant une ouverture au milieu du grand côté.
Dégarnissez les angles et retournez.
Repasser à fer doux, puis fermer le trou à la main.
C’est fini! Une belle écharpe à offrir, ou à faire pour soi, et à porter au réveillon avec une jolie robe noire.
Si ce premier tuto du challenge de Noël vous a plu, n’hésitez pas à en parler autour de vous, sur vos blogs et sur les forums…
Quand à moi, je retourne à ma machine, et je vous dis à demain!
44 Réponses : “Challenge de Noël, c’est reparti!”