Facebook
Flux RSS
Vers la boutique
Vers le blog Art Textile

Comment utiliser vos UFOs (vos projets non finis)?

13 Oct

Note : les UFOs, ce sont les Unfinished Objects en anglais, c’est à dire les Projets Non Finis. J’aurai pu mettre PNF, mais je trouve que UFOs ça sonne mieux! et surtout, c’est aussi le terme qui désigne les ovnis (Unidentified Flying Object), et j’aime beaucoup le parallèle!

Donc les UFOs, on en a toutes beaucoup : des tops de quilts finis et pas quiltés, de panneaux commencés pour lesquel il manque un tissu, des cadeaux de Noël pas fini le 24, des idées de génie qui ont tournés court, des exercices faits en cours, des blocs gagnés à une journée de l’amitié…

Voici plein d’idées pour utiliser les trésors (oui, j’ai dit trésors, pas horreurs!) qui dorment dans vos armoires…


1- S’en débarrasser
La solution ultime, radicale et si simple !
– Les donner à un club ou une association qui le finira pour une vente de charité.
– Les proposer à vos copines : pourquoi ne pas organiser dans le club un échange d’UFO (ce que vous n’aimez pas ou ne savez pas finir, d’autres sauront !). Eviter le tirage au sort, qui risque de re-remplir votre pile….
– Les vendre sur un vide grenier, ou à des puces de couturières, certaines seront ravies de ne plus avoir trop de travail pour le finir!


2- Les utiliser pour des essais

On a toujours besoin de tissus pour essayer un nouveau thermocollant, une technique de coupe, une nouvelle peinture, un assemblage particulier ou pour faire des essais de points. Plutôt que de prendre du tissu neuf, utilisez vos UFOs !


3- Les embellir

Avant de les transformer, pensez aux embellissements qui peuvent cacher un défaut ou rajouter du pep’s et de la couleur : des perles et paillettes, des transfert foils, des boutons, de la broderie, de l’appliqué, des fils fantaisies à coucher, des motifs en feutrine, des points fantaisie à la machine avec un fil épais et contrasté….


 

4- Les recouper
Si c’est une grande pièce, le recouper pour faire des sets de tables (réversibles, en utilisant 2 UFOs !!), des maniques (avec le molleton approprié), un chemin de table…
Transformez le en crazy si vous n’aimez pas la taille, le format ou le style des blocs : couper au hasard, puis réassembler en crazy. Rajouter si besoin un ou plusieurs tissus assortis et rebroder richement.
Vous pouvez aussi recouper des carrés de taille égale, les border avec un tissu rajouté, et assembler le tout.
Pour des UFOs plus petits, pensez aux porte-monnaie, portes-épingles et autre porte-clés, étiquettes pour vos cadeaux (doublure unie thermocollées au dos pour écrire le prénom)
Pensez aussi aux cartes textiles pour Noël : couper, embellir, puis thermocoller avec du Vliesofix et coller sur du Jeffytex !
Et pourquoi pas des ATC et des inchies !
Vos UFOs sont en fait des mètres et des mètres de tissus en stock, que vous n’aurez pas à racheter !


5- Les transformer en sacs
On a toujours besoin (envie !) de sacs, pour soi ou pour offrir. Et ceux donnés dans les magasins ne sont toujours très esthétiques, ni écologiques. Donc on réutilise, on économise et on ne gaspille pas !
A faire : Cabas ou sac pliable pour les courses, mais aussi pour la plage, les livres de la bibliothèque, la piscine ou le sport, pour les chaussettes dans les valises ou pour les appareils photos, pour les bijoux ou les broderies en cours…

Les mamans et les enfants aussi se servent beaucoup de sacs, pensez-y pour de petits cadeaux : sac pour les couches, à langer, pour le goûter ou pour le doudou, pour les pyjamas, trousse pour les crayons, pour les cartes à jouer ou pour les billes, sac à trésor pour une petite fille, pochette brodée pour une plus grande….


6- Les teindre – peindre :
La teinture unifira les coloris discordants (surtout sur des tissus clairs). Elle ne masque pas les imprimés, mais elle se posera sur le fond du tissu, et vous aurez de belles surprises.
Utilisez aussi les tampons et la peinture textile pour recréer des motifs, et le pinceau directement pour recouvrir complètement et créer un tissu unique.

 

Après toutes ces idées, vous en avez encore des UFOs ??

33 Réponses : “Comment utiliser vos UFOs (vos projets non finis)?”

  1. Pretty 13/10/2011 at 22:59 #

    très sympa comme articles et plein de bonnes idées :o) Merci ! bon moi je quilt et ne patchwork pas mais un jour peut-être ;o)

    • Denyse 06/11/2011 at 18:45 #

      Merci pour toutes ces bonnes idées… mais c’est le temps qui manque, et il passe de plus en plus vite en avançant en âge.

  2. Michelle 13/10/2011 at 23:08 #

    merci pour toutes ces bonnes idées, les journées ne sont pas assez longues pour faire tout ce que je souhaiterais faire en patchwork, point de croix etc., je vais quand même me lancer à exécuter un de vos patrons.
    A très bientôt
    Michelle

  3. Monique 13/10/2011 at 23:15 #

    Merci pour ces bonnes idées….je me suis servi d’un dessus de lit non quilté (fait pour Lucie qui avait 5 ans, elle en a 13)pour faire deux coussins plaid…. et ils sont terminés. Tout finit par arriver !!!!

  4. fanchon90 13/10/2011 at 23:15 #

    Ce sont de très bonnes idées . Moi je fourre tout dans un gros sac et je les utilise pour faire des sacs , pour des appliqués des poches et des doudous pour mon petits fils .Je peux te dire que le stock est gros et qu’il n’est pas prêt de s’épuiser !LOL
    Merci pour ces conseils
    Amicalement
    Fanchon90

  5. Eolilu 13/10/2011 at 23:50 #

    Merci pour toutes ces bonnes idées et conseils
    Bonne soirée
    Eolilu

  6. junia 13/10/2011 at 23:54 #

    Voilà de très bonnes inspirations! C’est vrai, on accumule un tas de choses « inutiles ». L’espoir de s’en servir un jour nous empêche de les laisser partir vers d’autres missions… Vos projets lancent une lumière nouvelle sur la question. Merci!

  7. dominique 14/10/2011 at 06:44 #

    exelentes idées car depuis j’ai ouvert l’armoire et je me suis appercu que 14 UFOs y dormaient, les sacs sont une bonne idée merci
    dominique.

  8. mariekafer 14/10/2011 at 07:31 #

    bonne ID mais je ne vais pas faire l’affaire car je n’en ai aucun SI SI SI c’est bien vrai car je ne commence au maxi que 3 et pas davantage pour justement FINIR
    bonne journée et bises

  9. freynet mano 14/10/2011 at 08:24 #

    Excellent!!Je vais de ce pas ressortir tous mes ufos de leur malle pour leur donner une nouvelle chance!

  10. annick 14/10/2011 at 09:32 #

    bonnes idées, moi aussi j’en ai quelques uns qui remplissent mes placards. Je vais les ressortir pour voir ce que je vais en faire.
    A bientôt

  11. teulier Paule 14/10/2011 at 10:24 #

    merci de tous ces conseils ,car des UFO j’en ai!et tu as eu des idées auquelles je n’avais pas pensé. Amicalement

  12. michaud maryvonne 14/10/2011 at 10:38 #

    merci pour toutes ces bonnes idées

    Maryvonne

  13. marie digne (Kazamarie) 14/10/2011 at 11:05 #

    Merci pour toutes ces idées ! Il m’arrive d’avoir des projets non finis faute d’inspiration !!! je les mets de côté et un mois, 6 mois voir un an ou plus je plonge dans la boîte prévue à ces effets et d’un seul coup l’inspiration revient et je les transforme, je les termine y compris certains qui ne me plaisait pas au départ !!!

  14. France 14/10/2011 at 11:08 #

    Merci pour ces bonnes idées mais en ce moment je n’ai que des quilts à matelasser et cela me prend beaucoup de temps car je ne matelasse que le soir et ce n’est pas ce qui me plait le plus, je préfère nettement la création d’un plaid et choisissant mes couleurs et en les assemblant. Mais en effet ce sont de bonnes idées que je vais garder. Amitiés
    France

  15. martichat 14/10/2011 at 12:17 #

    des idées oui ! mais le temps manque de toutes façons…
    bonne journée.
    cordialement. martichat

  16. PAUL Marie 14/10/2011 at 12:59 #

    Merci pour vos idées mais j’ai comme principe de ne commencer un nouveau patch que lorsque j’ai fini celui en cours.Je laisse mijoter, décanter les idées qui se bousculent dans ma tête. Il faut vous dire que je suis un électron libre qui fait du patch à son rythme, énormément ou pas du tout car je fais souvent des expos.

  17. Nini18 14/10/2011 at 16:05 #

    Merci pour ces idées à retenir et partager.

  18. Abracadabricole 14/10/2011 at 17:55 #

    Mille fois merci !!!
    Je vais me le mettre au mur celui-là!

  19. marie-noelle 14/10/2011 at 19:58 #

    Voilà un article qui donnera bonne conscience aux Ufoteuses !

    En tout cas merci pour toutes ces bonnes idées ! Je crois que je vais t’en piquer une ou deux …

  20. joris-Bovy jenny 14/10/2011 at 20:34 #

    merci pour les infos, j’en ajoute une : j’avais un très grand « bargello » et je ne savais que faire et un beau jour j’ai décidé de couper dedans! quand je crée un nouveau quilt, il y a presque toujours dedans un morceau de mon bargello…et c’est comme une petite signature !

  21. veronique 16/10/2011 at 20:00 #

    c’est un bon moyen pour retourner dans nos piles en instances et en finir un ou deux pour moi c’est plus dur la maison trop petite je mets en carton dans le garage mais il y a beaucoup de cartons et j’espère toujours aller en vider mais faute de temps et de météo stable quand j’aie des congés le gros problème est la nuit car si il pleut et que les cartons sont dehors pour le lendemain c’est la cata mais je garde le moral et j’attends la retraite … encore une quinzaine d’années… idées a suivre

  22. claudine le chatal 17/10/2011 at 00:04 #

    Bonsoir,

    Super toutes ces idees. J’ai pas mal d’encours et je vais plonger dedans. J’adore l’idee de les échanger avec des copines, j’espère qu’elles vont adorer aussi. Biz.

  23. nicolette 18/10/2011 at 11:05 #

    quelles bonnes idées!!!, c’est vrai que j’ai quelques débuts de patch à finaliser. merci beaucoup pour tout ce que vous partagez avec nous. la seule recette qui nous manque c’est celle pour augmenter notre temps, et pour le moment personne ne l’a trouvée……….amicalement

  24. Pom 19/10/2011 at 16:12 #

    Les idées ne manquent pas, c’est le temps qui est trop court ! Siouplait quelques idées pour allonger le temps ??? !!! ;-)

  25. rosa 08/11/2011 at 22:06 #

    Superbe ces idees,merci!!

  26. angienette 08/05/2013 at 10:31 #

    Merci pour toutes ces bonnes idées. J’ai plusieurs UFOs dans mes boîtes et je pense trouver quelque utilité à certains. Merci de nous faire partager des idées auxquelles on ne pense pas toujours.

  27. monique/bwa 21/06/2013 at 12:14 #

    Géniales toutes ces idées!! Bien sûr comme beaucoup, j’ai une boîte pleine d’inachevés. L’idée des sacs me plait beaucoup.:-) Merci Emma,
    Créativement, Monique/Bwa.

Trackbacks and Pingbacks

  1. Mes ATC | L' Atelier d Emma - 12/04/2013

    […] Donc ce sont mes premières, et j’ai beaucoup aimé ça! Le petit format est très sympa, il permet d’utiliser des chutes, des essais… bref, mes caisses d’UFOS! […]

  2. 5 conseils pour l’été #3 : Trouver la matière première | L' Atelier d Emma - 21/06/2013

    […] Des fils à broder originaux, fils à tricoter, reste de pelotes, échantillons – Des UFO’s (voir ici mes idées pour terminer vos UFOs (projets jamais terminés)) – Des dentelles et linges anciens, vieux boutons, zip, boucles de […]

  3. La corbeille à UFOs ou le partage des projets non finis… | L' Atelier d Emma - 04/09/2014

    […] continuer… Vous voyez de quoi je parle? Je sais que je ne suis pas la seule à avoir une boite à UFOs (Unfinished […]

Laisser une réponse