Les différents tissus #1
5 Juil
Il y a quelques jours, une cliente me posait des questions sur la teinture au procion. elle me demande si le procion peut teindre du lycra.
Je répond non, car c’est une fibre synthétique. Mais j’ajoute que dans son tissu, il n’y a probablement que très peu de Lycra (3 à 15% max), et que ça dépend de la composition du tissu : Est-il majoritairement en coton? en polyester?
Elle n’a pas su me répondre, pour elle, elle ne connaissait ce tissu (qu’elle utilisait très souvent) sous le nom de lycra.
J’ai souvent ce genre de conversation, et je me rends compte que beaucoup d’entre vous ne connaissent pas les différents type de tissus et leurs caractéristiques principales.
Je commence donc aujourd’hui un lexique textile, pour vous apprendre à reconnaitre les tissus et mieux les utiliser.
Aujourd’hui, je vais vous présenter les 3 grandes familles de tissus
On peut ranger les tissus en 3 grandes familles :
– Les tissés
– Les tricotés
– Les intissés
Tous les tissus rentrent dans une de ces 3 catégories.
1- les tissus tissés
Ce sont les plus courants, les tissus obtenus par tissage. Le tissage met en oeuvre 2 séries de fils croisés horizontalement (la plupart du temps), le fil de chaine et le fil de trame.
Les fils de chaine (ci-dessous en orange) sont installés sur le métier à tisser, puis le fil de trame (en bleu) passe entre les fils de chaine.
Le shéma vous montre une armure toile, c’est à dire que le fil de trame passe une fois dessus, une fois dessous le fil de chaine.
Il existe aussi :
– l’armure sergé (ou twill), où l’on passe une fois dessous et 2 fois dessus, c’est par exemple la toile de jean ou la gabardine, on la reconnait à son effet de diagonale
– l’armure satin, une fois dessous et 3 (ou plus) fois dessus. Les satins sont souples, avec une face brillantes et une plus mate.
De nombreuses déclinaisons existent ensuite, pour des effets très variés. Les plus complexes sont les jacquarts, où le tissage fait dessin du tissu.
Voici une vidéo sur le tissage et les différents métiers à tisser.
2 – Les tissus tricotés, ou tissus maille.
Le tricot est constitué d’un seul fil constitué en mailles que l’on passe les unes dans les autres. Le principe est identique que vous le fassiez à la main, ou bien avec une machine industrielle. Le grand intérêt des tissus maille est leur souplesse et élasticité naturelle, quel que soit le fil employé. On en fait les pulls, les tee-shirts, mais aussi les collants, beaucoup de sous-vêtements…
Il existe pleins de points différents, mais les plus utilisés dans l’industrie textile sont le jersey et les côtes.
3- Les intissés
Les intissés, comme leur nom l’indique (!) ne sont pas tissés : les fils sont agglomérés entre eux par pression, par ébouillantage et/ou par piquetage. On trouve dans cette famille principalement les feutres et feutrines.
Vidéo sur le feutrage manuel
Vidéo sur le feutrage industriel
Voilà, c’était la première partie du lexique, rendez-vous la semaine prochaine pour la suite : La composition des tissus.
26 Réponses : “Les différents tissus #1”