Facebook
Flux RSS
Vers la boutique
Vers le blog Art Textile

Modèle gratuit – Patchwork avec un jelly roll Kaffe Fassett

23 Sep

Connaissez-vous les Rolls?

On les appelle aussi Jelly Rolls, Bali Pop, ou design roll selon les marques, mais c’est toujours le même principe : ce sont des assortiments de bandes de tissus patchwork, chaque bande faisant 6,4cm (2,5 pouces) sur 110cm de large. Tout l’intérêt est d’avoir une large gamme de tissus assortis ( de 15 à 40 différents), en petite quantité, ce qui est idéal pour le patch!

 

Et ces rolls sont très très pratiques pour le patchwork machine, il reste juste à assembler les bandes et à les recouper suivant votre goût.

 

 

Nathalie a réalisé ce très joli modèle avec un rouleau rouge de Kaffe Fassett et un somptueux tissu gris de chez Oakshott. Le résultat est moderne, pétillant et très chic avec ses reflets.

 

 

Et la bonne nouvelle, c’est que voici toutes les explications pour le réaliser rapidement à la machine :

Les fournitures pour réaliser ce plaid de 130x180cm environ:
1 roll Kaffe Fassett contenant 30 bandes
2 m de tissu oakshott gris anthracite en 128cm de large pour le centre et les bordures
molleton et doublure (j’ai choisi des kaffe fassett rouges et violet!)

Le kit est également disponible ici.

Toutes les mesures sont données coutures de 7mm comprises.

Avant de commercer, il est important de laver les tissus Oakshott avant usage, car ils sont tissés main, et n’ont pas subis les traitements anti-rétrécissement des autres tissus patch. Par contre ne pas laver les rouleaux, au risque de les déformer et de les abimer.

Les rouleaux de Kaffe Fassett ont les bords découpés au ciseau cranteur. De ce fait, la bordure n’est pas très nette. Dans les mesures données ici, j’ai calculé que les bandes faisaient 6cm, le bord du tissu étant l’angle intérieur du cran. Si vous utilisez d’autres rolls, vérifier les mesures pour que vos blocs finaux soient bien carrés.

Dans le tissu gris, couper tout d’abord une bande de 11,5cm de large le long de la lisière (c’est une réserve pour la bordure). Couper ensuite 30 bandes de 4cmx110cm dans le sens normal (de lisière à lisière), puis des bandes de 11,5cm de large pour les bordures dans le reste.

 

Commencer par assembler les bandes imrpimés du rouleau 2 par 2, en choisissant toujours des motifs différents. Ensuite, assembler autour (une bande de chaque côté) 2 bandes de gris anthracite.

 

Recouper chaque bande ainsi constituée en tronçon de 8,5cm de long.

 

Puis assembler les tronçons 2 à 2, en faisant attention à ne pas placer 2 motifs identiques dans le même bloc.

Vous devez obtenir au moins 88 blocs de 15,5×15,5cm. Important : Vos blocs seront peut-être un peu plus grands ou un peu plus petits, mais il faut absolument qu’ils soient carrés. Recoupez les si besoin, en gardant la symétrie.

 

Sur une table ou sur votre mur, disposer les blocs en 8 rangées de 11cm, en veillant à bien répartir les motifs. Les bandes sont constitués des blocs assemblés ainsi : un vertical, un horizontal, un vertical, et ainsi de suite. La rangée suivante, commencez par un horizontal.

Pour simplifier l’assemblage, vous pouvez étiquetter ou marquer à la craie chaque morceau avec son placement, en utilisant des lettres pour la largeur et des chiffres pour la longueur (A1, B1, …).

 

Une fois que le placement vous plait, assembler les blocs en rangée, puis les rangées entre elles.

Rajouter ensuite les bordures de 11,5cm tout autour, matelasser avec de jolis motifs en piqué libre (ici, des grosses fleurs et des superbes bordures de feuilles réalisées par Nathalie Delarge).

 

 

Finir en « vous et moi », ou bien avec une fine bordure de propreté rabattue sur l’envers.

A vos machines!

 

 

65 Réponses : “Modèle gratuit – Patchwork avec un jelly roll Kaffe Fassett”